top of page

Atelier participatif avec une 2e invitée d'exception : Yvette Running Horse Collin - 7 mai à 15h30

Yvette Running Horse Collin : Amérindienne Lakota, cette chercheuse admirable nous fait l’honneur d’être parmi nous, de nous présenter sa culture et de nous offrir un moment de connexion exceptionnel avec les chevaux !


Ceux qui le souhaitent pourront participer librement à ce moment d’échange qui s’annonce intense avec le troupeau !


Les chevaux d’Equiterre seront les représentants de la Nation du Peuple Cheval afin d’annoncer et de diffuser la Paix en chacun de nous en lien avec notre Terre mère.


Le Dr Yvette Running Horse Collin est membre inscrite de la Nation Lakota Oglala (Tribu Sioux Oglala). Depuis plus de deux décennies, elle travaille auprès des Anciens porteurs des connaissances traditionnelles et étudie les sciences lakota, les pratiques environnementales et la médecine traditionnelle. Du point de vue des études occidentales, elle a obtenu une licence de l’Université Johns Hopkins, un master de l’Université de New York et un doctorat de l’Université d’Alaska Fairbanks. Elle travaille à sa recherche postdoctorale en France. À la requête de ses Anciens, elle étudie l’histoire du cheval dans les Amériques et de ses relations avec les peuples autochtones. Le Dr Running Horse Collin est Administratrice de l’Alliance du Conseil des Anciens pour l’Unité He’Sapa. Elle est épouse, mère et grand-mère et pratique les usages traditionnels de ses ancêtres.


Article sur ses publications au CNRS :

"Des scientifiques, dont certains issus des peuples indigènes amérindiens, ont publié une étude qui montre que les tribus des grandes plaines américaines ont acquis les chevaux bien avant la date que l’histoire officielle leur prêtait" https://www.20minutes.fr/.../4029988-20230330-etude-donne...





コメント


bottom of page